Jeudi 31 Janvier 2013, Communiqué N°05 |
Franck Cammas/ Guillaume Vallot, écrasants vainqueurs de la 20eme édition du Trophée Mer Montagne
17 équipes – Un marin/ Un montagnard / Un enfant de St-Gervais
Un objectif : partager sa passion du sport et de l’aventure sur différentes épreuves allant du ski de randonnée au biathlon en passant par le Super-G.
Cammas –presque- aussi doué sur des skis que sur mer
Impérial ! Le duo Franck Cammas / Guillaume Vallot a régné en maître sur cette 20eme édition du Trophée Mer Montagne qui réunit chaque année marins et montagnards quatre jours durant. Objectif de ce rendez-vous disputé pour la 4eme année consécutive à St-Gervais Mont-Blanc ? Tisser des liens encore plus forts entre ces deux univers si proches et favoriser les échanges entre ces passionnés de nature et d’aventure adeptes du dépassement de soi et du goût de l’effort. Une expérience d’autant plus belle qu’elle y associe aussi les enfants de St-Gervais puisque 17 d’entre eux avaient été sélectionnés pour rejoindre l’un des duos formés pour le prologue de lundi et les épreuves de Super-G, slalom parallèle et biathlon de mercredi.
Cammas/ Vallot : « Touche pas à ma place de leader ! »
Cette belle fête sportive s’est donc soldée par une victoire sans contestation possible de l’équipe 2 Franck Cammas / Guillaume Vallot / Camille Balbo qui prenait la tête dès le lundi soir et qui ne l’aura jamais quitté tout au long du séjour. Parfois vainqueur d’épreuves, très souvent sur le podium, ce tandem, teigneux et polyvalent, composé donc du vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012 et néanmoins excellent skieur et d’un photographe alpiniste, a parfaitement fonctionné pour s’adjuger la victoire finale avec une avance considérable. Vainqueur pour la 4eme fois de ce « TMM », Cammas avoue en faire un véritable rendez-vous pour peaufiner sa préparation sur ses prochaines courses.
Luc Alphand brille sur les épreuves de vitesse
Car cette victoire, ils l’ont très vite scellée. Aussi à l’aise sur les épreuves d’endurance que de vitesse, de biathlon ou d’orientation, leur victoire finale était quasi acquise avant les trois dernières épreuves de ce jeudi matin.
Le derby, épreuve de vitesse avec un départ en ligne était remporté par le duo Luc Alphand/ Nicolas Boidevezi. Suivait ensuite l’incontournable Transtation, un immense jeu de piste sur tout le domaine skiable qui faisait le bonheur du tandem Cammas/Vallot. Enfin, ces quatre jours de compétition amicale mais acharnée se clôturait par le Sprint, à savoir une montée en courant, skis sur l’épaule avant de chausser les skis de randonnée pour ensuite redescendre en slalom. Sur cette dernière épreuve, c’est Mathieu Maynadier et Erwann Tabarly qui brillaient.
Les réactions
Guillaume Vallot (Equipe 2/ Franck Cammas) « Franck ? C’est une machine ! J’étais vraiment content de tomber avec un gars comme lui car je suis moi aussi un grand compétiteur mais il est vraiment impressionnant. Endurance, vitesse, orientation lors de la Transtation de ce jeudi, il ne lâche rien ! Et comme moi aussi, j’aime faire les choses à fond, on s’est bien trouvé. »
Franck Cammas (Equipe 2/Guillaume Vallot) « J’ai eu de la chance au tirage au sort de tomber sur un partenaire aussi complémentaire. Mais aussi d’avoir eu un coup de pouce du destin sur le slalom parallèle où je rate une perte sans pour autant être éliminé puisque l’équipe d’en face était sortie avant. Cela doit être ma 4eme victoire sur le Trophée Mer Montagne et elle a une belle saveur. Les épreuves proposées cette année étaient particulièrement bien. »
Mike Horn (Equipe 1/ Isabelle Blanc) « C’était ma première participation à ce Trophée Mer Montagne et je ne regrette pas d’être venu. Je me suis régalé et j’ai rencontré ici des gens formidables et des parcours hors du commun. »
Jean-Marc Peillex (maire de St-Gervais Mont-Blanc)
C’était encore une grande joie d’accueillir cet évènement. Nous avons encore eu la chance pendant ces quatre jours de côtoyer de très grands champions qui écrivant le sport « exploit » et pas le sport « paillettes ». Un exemple incomparable pour les enfants de St-Gervais qui ont pu partager de très beaux moments avec eux. »
Classement final après 9 épreuves
Un marin / un montagnard / un enfant de Saint-Gervais/ n° d’équipe/ nbre de pts
1. Franck Cammas / Guillaume Vallot / Camille Balbo (2) - 548pts
2. Eric Peron / Erwann Le Lann / Eliott Bibier-Cocatrix (14) - 392pts
3. Franck Adisson / Philippe Goitchel / Alexis Morali (7) - 382pts
4. Romain Attanasio / Aurélien Ducroz / Ephise Grandjacques (10) - 370pts
5. Nicolas Boidevezi / Luc Alphand / Côme Pilod (17) - 335pts
6. Erwan Tabarly/ Mathieu Maynadier/ Marien Chatelain (16) - 332pts
7. Steve Ravussin / Aymeric Clouet / Louison Serre (4) - 308pts
8. Rico Leroy / Tony Sbaldy / Tom Morgan (12) - 306pts
9. Thierry Dubois / Adrien Coirier / Sophie Merks (11) - 272pts
10. Yvan Bourgnon / Anne-Flore Marxer / Evan Mathieu (8) - 268pts
11. Dimitri Deruelle / Daniel Dulac / Tom Mayet (8) - 241pts
12. Aymeric Souche/ Vincent Logerot / Jérémy Chereau (9)- 225pts
13. Mike Horn / Isabelle Blanc/ Harvey Lindfield (1) - 188pts
14. Perrine Van Gilve / Syndiely Wade / Jeanne Bianchini (6) - 181pts
15. Martin Krite/ Pascal Budin/ Clément Louvier (5) - 178pts
16. Yves Le Blevec/ Claire Bernier / Mathis Penz (15) - 161pts
17. Fabienne d’Ortoli / Christophe Dumarest / Yan Viallet (13) - 111pts
|
|
|